vendredi, août 17, 2007

Adieu, vacances!

Eh oui! Déjà. Il faut dire adieu à l'été qui nous quitte si cruellement. L'école (ugh. fallait-il vraiment que j'écrive ce mot?) fait son apparition dans nos cauchemards, nous rappelant à quel point la rentrée est proche. La prochaine fois que j'écrirai ici, je serai très probablement déjà retournée à cette chère routine scolaire tellement aimée (ahem). Certains penseront peut-être 'Mais, après un été complet à courir et crier après des petits shmoux, tu dois commencer à être tannée non?'. Quand j'y pense vraiment, pas du tout. Oui, c'est dur essayer de discipliner 120 enfants pleins d'énergie à la fois. C'est dur faire onze heures de suite avec ces petits shmoux qui courent, crient, pleurent, chialent, poussent, frappent, boudent, etc. C'est dur essayer de prendre en notes tous les noms de parents et des enfants qui sortent du gymnase. C'est dur de devoir servir 30 repas chaud en même temps quand on a un seul micro-onde, qu'il faut faire les slushes, les verres de lait, collecter l'argent en prenant les noms en notes et que les animateurs s'impatientent parce que c'est trop long. C'est dur se faire dire à neuf heures le matin qu'au lieu de retourner se coucher, il faut prendre en charge, seule, un groupe de vingts enfants. C'est dur de se faire une place quand on est 'juste le service de garde' et c'est surtout très frustrant. Mais ça en vaut tellement la peine.
Pour tous ces petits shmoux qu'on a réussit à consoler ou calmer. Pour toutes les grosses chicanes qu'on a réussit à régler. Pour les quelques animateurs qui nous ont exprimé leur gratitude. Pour les activités qui n'auraient pas réussies si nous n'avions pas pris la relève à neuf heures. Pour les gros sourires, les câlins, les cris de joie et les courses effrenées pour nous sauter dessus de nos shmoux quand ils nous voient arriver. Pour les parents que l'on reconnait et qui sont vraiment content de voir le travail que nous faisons. Pour les 'Citrouiiillle!!!' retentissants dans les couloirs chaque fois que je passe près d'un groupe. Pour les enfants qui crient 'oh noon!' quand ils voient leur parents arriver le soir parce qu'ils veulent rester avec nous. Pour celle qui arrive à sept heures mais attend 45 minutes avant de manger son déjeuner juste pour que je sois assise à côté d'elle quand elle le fais. Pour tous ceux et celle que nous avons quitté aujourd'hui, le coeur 'pogner' en travers de la gorge et les larmes aux yeux en leur disant 'on se revoit dans un an!' et en sachant pertinement que ce n'est pas vrai. Pour tout ça, malgré le fait que les seuls jours de congé que j'ai eu depuis la fin des classes furent ceux où nous avons pédalé le petit train du nord, je peux vraiment dire aujourd'hui que je vais m'ennuyer de mes vacances.

(p.s: finalement je n'ai pas les cheveux orange mais fushia.)

1 commentaire:

PATRiCIA. a dit...

Rassure-toi: apparemment, le Cégep, c'est plaisant contrairement au primaire et secondaire =].

J'veuxx voiir tes cheveuux <3.