dimanche, octobre 12, 2008

De plus en plus Mil Nat

La mi-session est déjà arrivée! Après plusieurs péripécies (pour la pluspart assez désagréables), j'ai réussi à me trouver une façon pour revenir vers chez mon chez-moi d'origine! Je partirai donc à 8 heures demain matin en direction de Québec, ou je sauterai dans l'automobile d'une amie pour le reste du trajet.
Et je dois encore en dire un peu plus sur à quel point mon programme est fantastique. Avant la mi-session l'an passé, les trucs vraiment concrets à propos de soins infirmiers étaient assez inexistants (biologie et microbiologie mis à part). La situation est assez différente cette année. Nous sommes capable (plus ou moins) de nommer les types de feuilles, de plantes, de formes de plantes, de forme de feuilles et de fleurs. Nous reconnaissons déjà plusieurs végétaux (tel la clintonie boréale (dont les fruits sont toxiques), le pin rouge, le pin sylvestre, le quatre-temps (dont les fruits sont comestibles), les plans de bleuets, les ormes, nous différecions les peupliers faux-treblesdes bouleaux, etc...). Nous pouvons identifier 7 grenouilles par leur cris (le crapaud d'Amérique, le ouaouaron, la rainette crucifère, la grenouille des bois, la grenouille du nord, la grenouille léopard, la grenouille verte), et identifier environ une quinzaine de reptiles à vue. Nous pouvons (ou pourrons si nous faisons l'étude que nous devrions faire) identifer 38 oiseaux à vue (plus un bonne vingtaine par silhouette). Nous pouvons maintenant utiliser efficacement un GPS et une boussole, et nous savons nous servir d'une carte. Nous sommes en mesure de faire des profils topographiques et pleins d'autre trucs complètement nuls du genre (vous voyez aue j'aime la cartographie).
Et, j'ai vraiment une fierté à partager aujourd'hui avec vous. J'ai été capable de partir un feu, sur une plage, avec du bois trouvé sur la plage et un briquet. Pas d'alumette spéciale, de feu déjà coupé bien séché à l'intérieur, pas de papier journal ou de bloc de ché-pas-quoi que certain utilise pour partir un feu. Seulement des branches, du bois, un tout petit peu d'écorce de bouleaux trouvée sur la plage, et un briquet. Alors voilà. Mil Nat et fière de l'être!

Aucun commentaire: