samedi, octobre 04, 2008

Poème du passé

Voici un petit poème, probablement écrit entre 2004 et 2005, que j'avais totalement oublié. Un ami me l'a renvoyé par e-mail aujourd'hui (je pensais d'ailleurs qu'il s'agissait d'un de ses poèmes, avant de le lire jusqu'à la fin. Ensuite je me suis rappelé qu'il s'agissait bien d'un des miens.). Comme il est toujours d'actualité, je me suis dis que je pouvait me permettre de le mettre ici.

L’histoire d’aujourd’hui est une histoire triste
Une histoire de guerre, une histoire trop réaliste
Une histoire dans laquelle je suis le seul survivant
En tant que spectateur horrifié, impuissant

Dans une époque lointaine, nous étions des millions
Océan de verdure dans ce beau pays bleu
Nous ne savions pas que nous n’étions que des pions
Des pièces de choix dans leurs jeux

Ils sont arrivés par groupes minuscules
En abattant quelques-uns avant de repartir
Ils nous semblaients plutôt ridicules
Avant de se mettre à nous envahir

Les cadavres s’empilaient sur leurs traîneaux
Démembrés, mutilés, coupés en morceaux
Nous assistions impuissant à notre extinction
Le monde entier était insensible à notre disparition.

Puis sont arrivés les prétendus écologistes
Avec tous leurs projets irréalistes
Ils croyaient qu’ils pouvaient nous sauver la vie
Si seulement tout le monde pouvaient penser ainsi

Et un jour, ils sont tous repartis
Avec toute leur machinerie polluante
J’étais tellement content que ça soit fini
Qu’ils emportent avec eux leurs idées dégoutantes

C’est lorsque j’ai regardé autour de moi
Que j’ai enfin compris pourquoi
Ils étaient repartis d’où ils venaient
Car c’était pire que je le pensais


De l’autrefois immense forêt boréale
J’étais à présent le seul survivant
Cette nation de vieux sages ancestral
Avait été, par l’homme, réduite au néant.
Et comme seule conscience morale
Ils me nommèrent monument

Aucun commentaire: