Imaginez un peuple, l'un des peuples les plus pacifiques de la Terre. Un peuple qui se base sur le principe que si on ne blesse personne, personne ne nous blessera. Ce peuple se trouve dans l'un des plus magnifiques pays de la planète. Un pays de paysages à en couper le souffle, un pays pleins de ressources naturelles. Le peuple n'a pas voulu exploiter ces nombreuses ressources, considérant que cela aurait été un manque de respect à la nature.
Ce pays s'est fait envahir. Les envahisseurs essaient peu à peu de les faire disparaître. Depuis cinquante ans, ils enferment, tuent ou envoient dans des camps de travail toutes personnes qui ont le courage ou la maladresse de parler de leur pays d'avant. Même chose pour ceux qui parlent de leur religion, ou de leur leaders spirituels. Ils ont fait stériliser des milliers de personnes de façon barbares pour s'assurer que le peuple ne pourrait plus procréer. Ils ont démolis leurs temples, qui dataient parfois de plus de mille ans et ont tués les personnes agées pour ne pas qu'ils puisse partager se qu'ils savaient de leur histoire. Ils ont insaturés des écoles où il n'est pas permis de parler leur langue maternelle, faisant en sorte que les plus jeunes générations peuvent à peine communiquer avec les plus vielles. Ils ont commencés exploiter les ressources naturelles, détruisant en se faisant plus de la moitié des forêts millénaires de l'est du pays. Ils ont démolis les villes, elles aussi millénaires, pour les rebatir à leur façon. Ils importent plus de mille personne par jour dans ses nouvelles ville, faisant en sorte que le peuple soit maintenant minoritaire dans leur propre pays.
Imaginez maintenant que le monde entier soit au courant de cette situation. Qu'il sache que ce pays magnifique est lentement pollué et démolis au profit des envahisseurs. Qu'il sache que le peuple ne veut pas se défendre, parce que c'est contre ses principes les plus profond, et que même si il le voulait, il n'en aurait pas les moyens. Et le monde, au lieu de venir en aide à ce peuple pacifique, décide de financer massivement le pays envahisseur.
Ça semble inhumain. C'est pourtant ce que nous venons tous de faire en appuyant les Jeux Olympiques en Chine. Nous avons décider de sauver le moment de gloire de quelques-uns de nos athlètes au lieu de sauver la vie des 6 millions de Tibétains encore vivants.
lundi, août 25, 2008
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire